Un déroulement optimal des tâches avec cinq zones

Le travail dans la cuisine est constitué pour une grande part par des tâches récurrentes. Il est donc essentiel de veiller à ce que les trajets soient les plus courts possibles et que tout se trouve à la bonne place pour une utilisation immédiate. Il est donc judicieux de diviser les cuisines en cinq zones – pour une économie de temps et de trajets.

Les aliments utilisés sont rangés dans la zone Provisions. Un bon accès doit être prévu dès la phase de planification.

La zone Rangement abrite les couverts, la vaisselle et les verres. Très pratique lorsque le lave-vaisselle se trouve à proximité.

Le lave-vaisselle et le bac à évier se trouvent au centre de cette zone. C’est là que doivent être rangés les ustensiles de lavage, évitant de nombreux pas inutiles.

Tous les ustensiles nécessaires à la préparation des repas se trouvent entre la zone de cuisson et la zone de lavage. Ils sont toujours à disposition dans les coulissants, juste à côté du plan de travail.

L’espace de rangement pour les casseroles, les poêles et les ustensiles de cuisson doit être prévu au plus près du plan de cuisson.

Possible dans chaque cuisine : un déroulement optimal des tâches

Les cinq zones de cuisine peuvent être appliquées dans toutes les cuisines – indépendamment de leurs dimensions et de leur forme. Pour les droitiers, les zones Provisions, Rangement, Lavage, Préparation et Cuisson sont aménagées dans le sens horaire, et dans le sens contraire pour les gauchers. La zone « Préparation », c’est-à-dire le plan de travail principal, doit avoir une largeur minimale de 90 cm. Elle garantit un plaisir de cuisiner sans limites et une surface de desserte suffisante.

L’accessibilité en prime

Pour un déroulement simple des tâches, il est important que tous les contenus soient parfaitement accessibles. L’équipement optimal du meuble vous aide dans cette opération. Utiliser des tiroirs dans les meubles bas est la base d’un bon accès car ils offrent d’excellents avantages ergonomiques
par rapport aux portes. Et, grâce à un système d’aménagement intérieur adapté il est facile de conserver une bonne vision d’ensemble.